Actualités

J4 de la D4

Jeudi 19 janvier 2023 nous sommes allées à Treillières pour la quatrième journée de championnat.

Nous avons joué dans une salle sans chauffage où il faisait 8°. L’échauffement a été long, certains ont couru et se sont échauffés en pull et bonnet.

 

Finalement on lance les 4 simples en même temps. Les deux garçons à savoir Adrien et Philippe gagnent leur match en deux sets contre des jeunes joueurs. Par contre Elodie qui faisait le SD1 a perdu en deux sets mais nous misions surtout le SD2 avec notre joueuse de simple Victoria. Hélas elle n’aura pas réussi à se réchauffer durant tous le match et perd elle aussi en deux sets. Arrive maintenant le double qui n’a pas posé de problèmes à Seby et Phiphi qui l’emporte haut la main 13-21 09-21. Le double dame a été plus serré. Philippe arrive au début du troisième set sur le coté du terrain pour encourager et donner des conseils à Audrey et Fiona. Au lieu de ça, il raconte sa vie à Eric un ancien de Léo parti à Treillière et ne sait pas quoi dire au changement de coté car il n’a quasiment pas regardé le match. De leur coté les filles ont elles bien regardé leur match passer et aussi bien écouté la vie trépidante de Philippe plutôt que de rester concentrées sur leurs relances. Elles perdent donc 21-15 16-21 21-17.

 

Les deux équipes sont donc à égalité trois partout. Il reste les deux mixtes pour les départager ou faire un match nul. C’est Adrien et Victoria qui commencent le mixte 2 et gèrent bien leur match pour un résultat final de 15-21 13-21. On ne peut pas perdre la rencontre mais on peut encore faire match nul ou gagner. On arrive donc au mixte 1 joué par notre pair invaincue cette année. Ils perdent le premier set 22-20 ce qui ne nous rassurent pas vraiment. Par contre eux sont plus que serein avant de commencer le deuxième set et savent déjà qu’ils vont gagner. Ça s’appelle du flegme anglais. Effectivement ils gagnent les deux dernier set 11-21 et 11-21.

 

Nous gagnons donc cette rencontre 3-5 et empochons les 5 points de la victoire ce qui nous éloigne un peu plus de la relégation car notre objectif est le maintiens cette année. Le TBC prend lui aussi un point de combativité pour avoir remporté trois matchs.

 

Le pot se fait dans la salle d’à côté où il faisait au moins 9°. Nous avons droit à des croc-monsieur ainsi que des cannelés mais de l’avis d’Adrien et Philippe, ils ne sont pas aussi bon que les leurs et leur recette secrète.

 

 

J3 de la D4

Mercredi 11 janvier 2023 nous recevions St Luce sur Loire à Camus. Notre capitaine n’étant pas disponible, c’est Adrien qui a pris le relais pour cette rencontre. Il faut dire qu’il a la double licence LLN et BASL donc il connaît les joueurs adverses, il a ainsi pu optimiser au mieux notre composition… ou pas.

Les deux simples hommes ont été très vite expédiés en 2 set gagnés haut la main par St Luce. Il en est allé de même pour le simple dame 1, voilà le résumé d’Elodie : « Simple difficile elle avait un très bon fond de cours donc en difficulté pratiquement à chaque points
Adrien m’a dit de toute façon je t’envoie sur le simple mais franchement elle est trop forte en face 🤣🤣 du coup le ton était donné dès le départ.
J’ai encore beaucoup de progrès à faire. »

 

Par contre le SD2 jouée par Victoria a été plus disputé car elle a réussi à décrocher un 3 ème set mais elle a du s’incliner fasse une adversaire qui crachait ses poumons sur le terrain mais qui a tenu bon tout de même. Résultats 21-19 17-21 18-21.

 

Les doubles hommes et femmes ont été moins catastrophiques que les simples mais nous avons tout de même du nous incliner encore une fois contre des adversaire mieux classés que nous sur le papier.

 

Je crois que c’est le moment de signaler la présence dans le publi de 2 anciens de notre équipe qui ont quitté le club. Il y avait donc Xavier parti à Orvault qui nous a chaleureusement encouragé en applaudissant notamment lors du mixte 1. Il y avait aussi Julien qui était remplaçant de l’équipe de St Luce qui lui par contre a bien soutenu son équipe et nous a hué quand on marquait des points. Ces deux là ont bien mis l’ambiance dans les gradins, c’était très agréable de les revoir.

 

Voici donc le résumé d’Elodie sur son mixte avec Sébastien : « Pour le mixte avec Seb nous l’avons remporté avec difficulté et surtout avec beaucoup de hargne et de colère de ma part 😬
Je crois que j’ai un peu trop crié 😏. Ça c’est joué en 3 sets,il fallait aller chercher ce deuxième set après la défaite du premier car nous sommes à 100% de victoire avec Seb et ça, ça ne doit pas changer 😜. »

 

Arrive finalement le dernier mixte, le seul match sur lequel nous étions mieux classés que nos adversaires sur le papier. Le souci, c’est qu’Adrien a choisi Stéphanie comme partenaire et elle aussi a une licence à St Luce cette année. Ils ont donc laissés leurs nouveaux copains du BASL l’emporter 18-21 13-21.

 

Nous perdons donc 1 à 7, on leur a éviter de prendre le point du bonus offensif, maigre consolation. Pour le pot d’après match, nous avons eu droit à des hot dog mais notre capitaine en titre Kévin n’étant pas là ce soir pour nous apporter des baguettes de chez ange, nous avons du avoir des baguettes Lidl et croyez moi, il y a une sacrée différence, Kévin reviens nous vite, mon ventre a besoin de toi !

 

J3 de la D4V

 

J3 D4V le mercredi 4 janvier 2023

 

Pour la version audio lu par l’auteur de l’article voici le lien :

https://ia904703.us.archive.org/20/items/compte-rendu-j-3-d-4-v/compte%20rendu%20J3D4V.mp3

 

 

Léo l’emporte 5 à 1 à Domicile contre Couëron.

Voilà pour les plus impatients qui n’auraient pas le courage de regarder la feuille de match maintenant pour ceux qui aiment les belles histoires, voilà comment cela s’est passé.

 

Bonjour, je suis Philippe Vanhaecke et je vais vous faire vivre de l’intérieur cette journée de championnat ainsi que ce qui se passe en coulisse dans cette équipe de vétéran.

 

Mercredi 04 janvier a eu lieu la 3eme journée de championnat pour notre équipe de vétéran en D4 à domicile donc à Camus contre l’équipe de Couëron. Le RDV était donné pour 19H45. Et c’est vers 19H00 que j’informe l’équipe que j’aurai du retard car j’ai un mail urgent à écrire pour le travail. Elodie me confirme la bonne réception de mon message sur Whatsapp, vous savez cette messagerie instantanée sur laquelle en appuyant sur l’icône pièce-jointe (le trombone sous Android) on peut faire des sondages. Ha vous ne saviez pas que l’on pouvait faire des sondages ? Et bien depuis que je l’ai dit à notre capitaine elle en est devenue accro ! Alors un sondage pour savoir qui sera disponible pour la prochaine rencontre, très bonne idée, un sondage pour savoir qui apporte quoi pour le pot de fin de rencontre c’est encore une bonne utilisation. Mais bon celui pour savoir si on est gaucher ou droitier, celui pour savoir si on préfère le ketchup ou la mayo et celui pour la marque de bière, était-ce vraiment nécessaire ?

 

J’arrive finalement au gymnase et les matchs débutent.

Il y a tout d’abord le simple dame joué par Claire qui nous résume son match en une phrase : « Bah, j’ai été bizutée face à une D9 ! mais je sais maintenant que je dois travailler mes coups longs aux prochains entraînements »

défaite 06-21 07-21

 

Au même moment se déroule le double homme avec Sébastien et Geoffrey et voici ce qu’en dit Sébastien : « Des le début, Geoffrey a imposé sa présence. Il n'avait même pas besoin de moi sur le terrain que j'aurais pu sortir fumer une clope.
On aurait juste aimé un peu plus de combativité en face »

Je confirme ses dires à la fin du premier set, je suis passé les voir et Geo était tout transpirant tandis que Séb était tout sec.

Résultat, victoire 21-4 21-11

 

Jean-François jouait lui aussi sur un autre terrain. Qui mieux que sa Copine Audrey pour nous parler objectivement du match ? On l’écoute : « Résumé de façon très exhaustive pour le SH : Jeff le magnifique et talentueux athlète affirme sa présence de taille en écrasant un jeune homme discret qui a couru par monts et par vaux. Fin de jeu : 21/7, 21/12. Le baiser de sa douce en début de match a évidemment donné à Jeff toute l’énergie nécessaire pour décrocher cette belle victoire. 😅 »

 

C’est maintenant l’heure de mon mixte avec Audrey : Étant arrivé un peu en retard, Audrey me chauffe en oubliant de se chauffer elle même. On se fait mener dans le premier set avec des fautes directes de ma partenaire et de mauvaises relance de ma part. Finalement on rectifie petit à petit le tir pour gagner 22 à 20 le premier set. Le deuxième à été une formalité 21-13 pour nous avec de belles interceptions d’Audrey qui tenait sa raquette bien haute.

 

Vient ensuite l’autre mixte avec Elodie et Geo, voilà le résumé d’Elodie : « Pour ma part j’ai fait le mixte avec Geo mon binôme de tournoi, ma moitié de jeu comme je lui ai déjà dit 😍
Pour nous le match a été assez facile car en face le niveau était plus bas donc ça nous a surtout permis de rectifier les mauvaises techniques afin d’être un peu plus prêt pour samedi à notre tournoi de Loroux.
Notre force c’est la confiance que l’on a sur le terrain. »

victoire 21-9 21-5

 

Et le dernier match le plus serré à savoir le double dame avec Claire et Audrey. Voici ce qu’en a pensé Audrey : « Une première pour Claire et Audrey de jouer ensemble en double dame et qui plus est pour Claire en vétéran pour la première année ! (Le simple dame c’était un bizutage de bienvenue ;)

Nous partons sur un premier set, en se disant « on voit ce que ça donne et on en reparle.. on fait une pause a 11 points »
Bon.. on constate : pas mal de déchets de notre part, en retard sur les services longs, des volants dans le filet... On est un peut mal mené. Premier set à 16/21.
On est confiante, de toute manière, on a rien à perdre. La fille en gris a du bras mais ne bouge pas, la fille en violet est tout le temps au filet et amortit. Avec ça on compose et trouve des solutions. On décide de reculer et jouer long à l’opposé de la fille en gris. À 11, on est concentré et dans le jeu donc on décide de ne pas faire de pause pour rester dans notre énergie. Quelle bonne idée ! 2eme set 23/21
3ème set, on se perd dans les points.
À 4-11 coachées par Elo et phiphi, on écoute attentivement les conseils et on garde le cap. Une série de service nous fait du bien et permet de remonter progressivement. La fille en gris s’agace car elle voit des points dans le terrain. Mais ils sont « out » ou sous le filet. C’est bon pour nous ça. On continue et on s’encourage. Audrey lâche un « Allez c’est possible, on reste concentrées et on ne reste pas statique. » Et bah, ça n’a pas loupé, Claire est partout au fond, elle couvre le terrain avec sa course, enchaîne les fentes avant et les pas chassés bondissants. Et nous voilà victorieuses 21/19 à la suite d’une belle bataille. Nous sommes ravies ! »

Et bien moi aussi les filles, je suis ravi d’être resté vous regarder jusqu’au bout car je voulais prendre ma douche mais finalement j’ai eu raison d’attendre un peu pour voir ce match à suspens où je l’avoue j’ai douté plusieurs fois.

 

 

C’est maintenant l’heure du pot d’après rencontre. Nous l’avons partagé avec la D1 qui jouait ce même soir à Camus. C’est Elodie qui s’est chargée de faire les courses pour les deux équipes, merci à toi. Nous avons pu boire des bières dans une bonne ambiance jusqu’à ce que la D1 arrive et nous snobe littéralement en nous expliquant que dans leur équipe, ils n’étaient pas difficile niveau bière, ils veulent bien boire de la bière bon marché à partir du moment ou ce n’est pas de la Leffe, ou de la Grimbergen, encore moins de la Kro ou de la 1664. Bon au final on ne sait pas trop ce qu’ils boivent mais ils nous ont fait penser à ces artistes tel Blur et les M&M’s.


Blur est connu pour demander des M&M’s dans sa loge, mais pas de M&M’s vert : les organisateurs doivent se démerder pour trier. En cela, le groupe rend hommage à Van Halen qui, dans les années 80, avait une requête similaire au sujet des M&M’s marrons. Le chanteur a ainsi détruit sa loge entièrement après avoir vu un M&M’s marron traîner.

Ensuite il faut que je vous parle du cake salé fait maison que j’ai apporté. Et oui, n’ayant pas le temps de faire la cuisine, j’ai demandé à mon ex qui était de passage sur Nantes cette semaine de bien vouloir cuisiner à ma place. Oui, je sais je n’ai honte de rien. Ce qu’elle a accepté de faire en plus de quelques courses car bien évidemment je n’avais pas eu le temps non plus d’acheter les ingrédients et personne n’a été empoisonné à ma connaissance donc finalement j’ai eu raison de la mettre à contribution.

On peut aussi faire un très grand merci aux trois filles d’avoir tenu le stand de hot-dog. Donc merci Elodie, Claire et Audrey de vous être organisées pour nourrir toutes ces bouches, vous êtes vraiment des championnes quand vous tripatouillez les saucisses. Il faut encore que je vous raconte comment ça se passe dans une D4, on demande un hot dog avec de la mayo et c’est tout, par contre dans la D1, il faut un hot dog avec beaucoup de mayo et un soupçon de ketchup et une tranche et demi de fromage. Ça prouve encore une fois que l’on ne vit pas dans le même monde.

 

Le lendemain, mon collègue m’appelle et me dit qu’il n’a jamais reçut mon fameux mail. Il y a eu un bug et ce dernier n’est pas parti de mon ordinateur. J’ai du le retaper sur mon téléphone au final. Donc je suis arrivé en retard pour un mail qui n’est jamais parti et en plus je fais faire la cuisine et les courses à mon ex. Je ne sais pas comment mon équipe fait pour me supporter.

 

Merci de m’avoir lu ou écouté jusque là. Bien évidemment j’ai romancé c’est à dire inventé beaucoup de chose dans ce compte rendu, je pense que vous êtes assez grands pour faire la part des choses entre le vrai et le faux.

 

J’en profite pour faire la promotion de mon podcast Balad’O Roller disponible à https://baladoroller.lepodcast.fr/ et sur toutes les bonnes plateforme telles que deezer ou spotify.

 

J3 du Challenge hommes

Lundi 9 Janvier 2023 : 3ème journée de championnat masculin pour l'équipe de Léo. La journée commence mal, Andrew le conquérant nous annonce qu'il ne pourra pas être de la partie, nous voilà donc à 4, Maxime, Romain, Nicolas et Agassi. Nous jouons la première place contre l'équipe de Bad Nantes. 
Le soir arrive vite, rendez vous à 19h30 pour l'équipe adverse, la plupart des joueurs de Léo sont là en avance pour bien s'échauffer. Nos opposants arrivent et il est l'heure de dévoiler la composition, les 3 premiers simples commencent : 
- 1er simple gagné par Romain qui a d'après lui un peu galéré sur le premier set pour ensuite prendre la confiance et gagner le second set avec 21/14
- Du côté du simple 2, c'est beaucoup moins gagné, Maxime réussit à tenir avant de s'incliner 21/19 contre son adversaire, le deuxième set est complètement différent, pas la même bataille on dirait. Maxime se retrouve avec un adversaire tout autre mais bien connu, son PIRE ennemi même... le MENTAL ! Il perd ce combat et s'incline 21/10 contre son adversaire qui d'après ses dires 'aura simplement attendu la faute adverse'.
- 3ème simple beaucoup plus serré avec Nicolas qui essaie de se battre au mieux, résultat, défaite 22/20 et 21/12.
- 4ème et dernier simple, Agassi démarre plutôt positivement avec  un 21/19 mais il peine à ne pas sortir ses volants, l'adversaire remporte ensuite les deux sets 21/17 21/18.
 
La partie n'est toujours pas perdue, en gagnant les doubles nous pouvons minimiser en faisant une égalité. 
Malheureusement Maxime et Nico ne rentrent pas dans leur match et s'inclinent 21/16 21/18, inexcusable d'après eux car ils ont mené le premier set de 4 points quasiment tout le long..
De leur côté Agassi et Romain sauvent l'honneur et se battent à fond pour remporter le match 21/18 21/14.
 
Résultat de la rencontre, 4-2 pour Bad Nantes, nous leur cédons la place de premier pour le moment, mais nous n'avons pas dit notre dernier mot ! Léo reviendra premier !

J4 de la D1

 

Pour sa 4ème journée de championnat, la D1 recevait Les Sorinières ce mercredi 4 janvier 2023.

Léo restait jusqu'à présent invaincu, avec un nul concédé contre Carquefou lors de la deuxième journée. L'objectif était donc de gagner la rencontre pour espérer rester dans la course pour la montée en régionale.

Pour cela, notre capitaine Raph a été à l'écoute de ses joueuses et joueurs : qui était chaud pour le simple, qui voulait commencer par les doubles, etc, etc.

C'est ainsi qu'il a obtenu que Baptiste et Audrey démarrent par leur mixte (DM1). En face, une paire combative qui s'est démenée et a bien failli remporter le second set. Mais nos champions ont tenu bon, les cascades de Baptiste et les duels au filet gagnés par Audrey ayant sûrement aidé ! Résultat 21-11 / 23-21.

Sakina fait face en SD1 à une adversaire puissante et disposant de bonnes qualités techniques. Mais cette dernière ne semble pas très enthousiaste de jouer en simple, et la force tranquille de Sakina permet d'obtenir une victoire assez aisée : 21-7 / 21-12.

Léa, qui n'a pas obtenu de démarrer par le mixte, se motive pour son SD2 et fait un très beau match plein d'engagement et avec très peu de fautes. Mais son adversaire, fausse D8 pourrait-on dire, finit souvent par sortir de magnifiques coups de son chapeau à la fin des échanges, qui empêchent Léa de s'imposer. Résultat 18-21 / 10-21. Mais Léa confirme sa bonne disposition pour les simples en ce milieu de saison !

Mickaël, en SH2, assure en deux sets contre un adversaire bien motivé : 21-13 / 21-19. Jusque là c'est 100 % de victoires pour Mick cette saison !

Pour Tristan et Raphaël, c'est un sans faute dans leur double homme, qui se solde par deux sets gagnés largement 21-15 / 21-9.

Baptiste, bien échauffé en mixte, ne fait qu'une bouchée de son adversaire en SH1 21-7 / 21-13, dans un match néanmoins beau à voir, comme souvent avec notre Boubou, toujours aussi expressif !

C'est la 1ère fois qu'Audrey et Sakina jouent ensemble en DD. Heureusement ça tourne bien entre elles, malgré la fâcheuse habitude de Sakina de rester systématiquement collée au fond du terrain une fois qu'elle y est ! Les adversaires sont coriaces, mais nos joueuses se donnent à fond et finissent par emporter le troisième set après une belle remontada : 19-21 / 21-12 / 21-19.

Enfin, Léa prend sa revanche en DM2 avec Raph, contre son adversaire de simple. Un match serré, très plaisant, qui se solde par trois sets bien nets, en notre faveur : 21-15 / 15-21 / 21-13.

C'est ainsi que Léo remporte haut la main cette rencontre 7-1 contre les sympathiques adversaires des Sorinières !