Actualités

J7 de la D1

Mercredi 29 mars se déroulait la dernière journée de la D1 ! Après une saison presque parfaite (5 victoires et un nul), l'équipe est en bonne position pour la montée en R3. Il faut assurer une dernière victoire contre Vigneux !
---
La rencontre débute par le DH et les 2 simples dames.
Audrey et Sakina assurent en simple et déroulent leur jeu (même si Audrey se fait un peu peur en fin de 2ème set) pour aller chercher les 2 premiers points.
---
Raph et Tristan jouent une paire R6/R6, ce qui ne fait pas peur à 2 joueurs. Un match sérieux gagné en 2 sets.
3-0 après les 1ers matchs, la rencontre débute bien !
---
Sont ensuite lancés le DD et les 2 simples hommes.
Sakina et Anne se font un peu peur sur la fin du 2ème set, mais ramènent quand même le 4ème point !
---
Baptiste fait face à un adversaire jamais battu encore en simple, les points sont serrés. Sous les conseils avisés de Pascal, il réussit à accrocher le match 21-17 22-20 !
---
Micka, monsieur 100% de l'équipe cette année, joue lui un autre R6. Match un peu décousu des 2 côtés, il prend le 1er set avant de lâcher le 2ème. Il se reprend bien dans le 3ème, gagné 21-13 !
---
6-0, la victoire est assurée, il reste les 2 mixtes !
Audrey et Baptiste d'un côté, Anne et Raph de l'autre, l'équipe ne lâche rien et va assurer ces 2 derniers matchs pour ramener le 1er point offensif de la saison !
---
Victoire finale 8-0, Leo finit donc champion de D1, et après toutes ces années, va retrouver la Région : l'équipe est assurée de monter en R3 !!
---
Bravo à toute l'équipe :
- Raph, capitaine qui a assuré toute l'année en DH et mixte.
- Sakina, 100% de victoire en simple encore cette année !
- Audrey, qui peut tout faire : simple, double, mixte, elle est partout.
- Léa, qui n'a pas eu les matchs les plus simples mais a su ramener les points importants sans rien lâcher.
- Anne, qui, jusqu'au bout, a magnifiquement apporter son talent et son envie à l'équipe pour suppléer les filles manquantes.
- Baptiste, partout en simple, invaincu en mixte !
- Micka, qui challenge Sakina et fait lui aussi un 100% en simple cette année !
- Tristan, une saison au presque parfait en double avec Raph, qui en appelle d'autres !
 
sans oublier notre super président Geoffrey, sans qui tout cela n'aurait pas été possible !
---
Une belle équipe, bravo tout le monde ! Rendez-vous l'an prochain pour la saison de R3 !
 

J6 de la D2V

Le lundi 20 mars – D2 Vétéran versus Saint-Herblain.

L’équipe vétéran jouait presque à domicile ce lundi et tout le monde est arrivé bien à l’heure et motivé !

Les simples sont vite lancés … et gagnés ! Sakina domine largement son adversaire et Romain réussit l’exploit de gagner en deux sets mais en bataillant davantage !

Le double dames est joué par Sakina et Anne F : elles se montrent complémentaires et sérieuses, et l’emportent en deux sets. 3/0 Pour Léo, le match nul est assuré.

C’est plus compliqué pour Pascal et Bertrand qui se défendent bien mais font quelques fautes et, malgré le coaching de Romain, ils s’inclinent en deux sets. 3/1

La victoire se joue donc sur les mixtes.

En mixte 1 Romain et Anne F commencent mal puisqu’ils perdent le 1er set… Romain tient peut-être absolument à faire un match en 3 sets ? Non, c’est Anne qui est décidément trop fébrile, sa raquette est trop basse et Romain a beau faire l’essuie-glace derrière, cela ne suffit pas. Ils se reprennent et l’emportent dans le 2ème set. Ils bataillent dans le 3ème mais sont menés 14-18 … et finissent par l’emporter 21-18 ! 4/1 pour Léo, la victoire est assurée.

Le mixte 2 dure plus longtemps puisque l’adversaire de Pascal et Elga se blesse mais elle réussit à poursuivre le match. Nos vaillants joueurs se défendent bien mais ils finissent pas s’incliner.

Victoire 4/2, le contrat est rempli, sans blessure et avec un pot sympathique (avec un vrai far breton, donc sans pruneaux ;)

 

J4 du Challenge hommes

4e journée de championnat pour l’équipe Léo Lagrange en challenge hommes. L’équipe se déplace dans le nord de Nantes pour jouer contre Don Bosco Badminton Nantes.


La rencontre démarre sur les chapeaux de roue avec la victoire sans appel de Romain qui prend vite en main la première manche, puis inflige un score sévère à son jeune rival sur la seconde. Il lui laissera marquer 12 points au total.

Florent tombe sur un adversaire très combatif. Il cèdera la première manche  avant de reprendre confiance et pousser son adversaire à plus d’erreurs en fin de manches. Florent s’impose finalement 21/19 20/22 puis 17/21.

Au tour de Nico de se lancer dans la compétition. Il tombe sur un adversaire technique et opiniâtre.  Le sens de la rencontre est assez semblable au match précédent, donnant finalement 21/18 18/21 et 15/21, la victoire à Nicolas.

Xavier rentre en piste pour le 4e simple, et domine rapidement le match en s’appuyant sur quelques lacunes de son rival. La rencontre se fera en 2 set, et le joueur de Don Bosco marquera 21 point au total.

Les 2 doubles se passent également très bien pour Léo Lagrange, avec une victoire assez nette de Nicolas et Florent en 2 sets 15/21 et 19/21

Romain et Xavier se cherchent une complicité en début de rencontre et laissent la première manche à Don Bosco 24/22, avant de remporter plus facilement 13/21 et 8/21.

Victoire nette de Léo Lagrange 6-0 ce 3 Février

 

J5 de la D4V

Pour la version audio lu par l’auteur de l’article voici le lien :

https://ia601607.us.archive.org/9/items/compte-rendu-j-5-d-4-v/compte%20rendu%20J5D4V.mp3

 

 

Mercredi 1er mars nous recevions Corcoué sur Logne, une commune limitrophe à la Vendée pour la 5eme journée de la D4 vétéran.

 

Sur le whatsapp de l’équipe, la semaine précédent la rencontre ça discute pot d’après match, combien de bière par personne ? qui fait du sucré ou du salé ? Combien d’appareil à croque monsieur ? Et il y a toujours une personne pour demander quelle est l’heure de RDV alors que c’est le même depuis des années 19H45 pour les rencontres du mercredi soir à Camus car avant c’est le créneaux des jeunes.

 

J’arrive justement à 19H45, je vois les jeunes qui quittent les terrains, la D1 est là pour leur rencontre, nos équipes adverses aussi, il ne manque plus que … toute mon équipe sauf moi. Je commence à stresser en me disant que je me suis trompé de jour ou de lieu, je regarde le fil de discussion sur mon téléphone, il n’y a que Claire qui a dit qu’elle serait en retard. A priori je ne me suis pas trompé de jour. 19H55 toujours personne en vue, je vais me présenter à l’équipe adverse qui a déjà investit les cours en essayant d’excuser mon équipe. Finalement tout le monde arrive vers 20H00, les échauffements commencent puis suivent les matchs.

 

Geoffrey a encore gagné son simple de manière exceptionnelle 21-10 21-5.

Stéphanie est tombée sur une femme qui n’avait jamais fait de simple et qui manquait de puissance. Victoire 21-7 21-6.

Du coté du double homme, Jeff et moi même avons fait le job en gagnant 21-13 21-15. Nos adversaires n’avaient pas compris que c’était moi le maillon faible, ils ont joué sur Jean-François et ont perdu.

 

C’est à ce moment de la soirée que Stéphanie se plain d’un mal de dos qui l’empêcherait de jouer son mixte avec Seb. Nous invoquons le sacro-saint règlement qui nous permet de faire un changement sur la feuille de match en cas de blessure et c’est accepté par l’équipe adverse. Il faut dire que Stéph aime bien se faire remarquer, elle avait dit qu’elle ferait un truc salé pour le pot mais comme elle n’a pas eu le temps, elle a finalement acheté des olives au lieu de préparer un plat maison. Steph, t’aurais du m’appeler, je t’aurais expliqué comment faire pour que se soit ton ex mari qui prépare un plat.

 

C’est l’heure du double dame joué par Claire et Audrey. Audrey avouera elle même qu’elle était à coté de ses pompes. Elles perdent 15-21 le premier set. Le début du deuxième set est plus disputé car il y a égalité 10 à 10 mais finalement elles perdent aussi 15-21. Dans les tribunes on a entendu les 2 équipes encourager leur partenaires et c’était à qui crierait le plus fort « aller Léo ! » ou « aller Corcoué ! ».

 

Pendant ce temps là, Stéphanie qui je le rappelle avait trop mal au dos pour faire un mixte est partie s’entraîner car ça allait mieux, et finalement c’est bien elle qui jouera son match avec Sébastien. C’est d’ailleurs lui qui a porté le binôme. Comme à son habitude, il a couru partout ! Notre équipe s’est quand même laissée distraire pendant leur pauses pour parler d’achat immobilier mais se sont ressaisi pour ne pas faire de troisième set. Victoire 21-14 21-19.

 

Pour le dernier mixte Geo et Elo se sont imposés 21-15 21-15. En face ça jouait donc pendant leurs pauses ils n’ont pas parlé immobilier mais plutôt stratégie à appliquer et ça a payé !

 

Nous gagnons donc 5 à 1. Merci à Jérémy d’être passé pour nous donner des conseils, il avait une vraie blessure lui et ne s’est pas aventuré à jouer pour faire son intéressant.

 

Avant le pot, c’est le moment de la douche et un peu comme on se souhaite un « bon appétit » avant de manger, notez qu’au Japon, on emploie la formule de politesse Itadakimasu (いただきます) à table, avant de se mettre à manger. La procédure est donc similaire à notre « bon appétit » que nous utilisons en France.

Pourtant, les sens des deux ne sont pas les mêmes. En effet, même si l’on recourt à « Itadakimasu » au commencement du repas, souvent en joignant les mains, le sens de cette formule se rapproche davantage de : « merci pour ce repas ».

En fait, les Japonais emploient cette politesse pour offrir une réponse à ce que l’on reçoit. Les convives remercient en conséquence la personne qui a préparé les aliments, mais également (voir surtout) la nourriture en elle-même et de ce fait la nature. Cette notion de respect et de reconnaissance est typique de la culture nipponne.

De manière générale, l’expression Itadakimasu n’est pas systématiquement liée à la nourriture. Dans de rares cas, des citoyens peuvent l’utiliser à la piscine ou lorsque vous montez dans un avion. L’important ici est le concept de réception.

Bon, il faut que j’arrête avec les digressions, je disais donc qu’avant de prendre une douche la question qui plane dans les vestiaires est : « Est-ce que l’eau est chaude ? » Et maintenant que je vous ai posé la question, vous voulez absolument connaître la réponse. Et bien rassurez vous l’eau était tiède mais suffisamment chaude pour ne pas se plaindre.

 

La troisième mi temps s’est bien déroulée car nous avons demandé à nos invités de bien vouloir mettre leurs sac dans leurs voitures avant de manger pour avoir plus de place dans la salle. La D1 qui jouait aussi ce soir nous a félicités de faire des repas chaud à chaque fois, Je crois que certains sont jaloux de notre équipe pour son organisation. Il ne faut pas leur dire que nous, nous sommes jaloux de leurs âges.

 

 

 

Philippe Vanhaecke

 

J4 de la D4V

J4 D4V

 

Pour la version audio lue par l’auteur de l’article voici le lien :

https://ia801601.us.archive.org/12/items/compte-rendu-j-4-d-4-v/compte%20rendu%20J4D4V.mp3

 

 

 

Match nul contre Treillière 3 partout.

Voilà pour les plus impatients qui n’auraient pas le courage de regarder la feuille de match maintenant pour ceux qui aiment les belles histoires, voilà comment cela s’est passé.

 

Bonjour, je suis Philippe Vanhaecke et je vais vous faire vivre de l’intérieur cette journée de championnat ainsi que ce qui se passe en coulisse dans cette équipe de vétéran.

 

Jeudi 26 janvier 2023 nous nous rendons dans le hall de la raquette à Treillière pour disputer cette quatrième journée de championnat en D4 vétéran. Dehors il fait 3°, arrivé dans la salle le thermomètre intérieur affiche 9°. Audrey me demande de l’échauffer en courant autour de la salle mais pour ne pas être toute seule, elle motive aussi Claire alors nous voilà partis tous les trois à faire du talon fesse, de la marche en canard et des pas chassés pour nous réchauffer un peu. Elles ont eu l’air d’apprécier même si je n’ai pas le charisme d’un entraîneur de fitminton. Vous ne savez pas ce qu’est le fitminton ? Et bien suivez ce lien vers le site du badwomen tour 22/23 https://fb.watch/imBBjsE-ax/ https://www.codep44-badminton.fr/feminines/ et RDV à la prochaine session. Ha oui, j’ai oublié de vous dire, il faut être une femme pour y participer.

 

Les matchs vont maintenant commencer et Audrey nous interpelle alors qu’elle se met en short.

Ha, oui c’est vrai on a dit qu’on ne parlait pas de ce moment.

 

Nous lançons les 2 simples et le mixte 2.

 

Geoffrey commence son simple à 21H00 pour le finir à 21H10. C’est un match de gaucher mais Il a l’habitude finalement à force de jouer contre Julien. Victoire sérieuse 6-21 10-21

 

Audrey joue face à une prénommée Véro qui a pour rituel de tourner dix fois sa raquette dans sa main avant de servir. Audrey reste toutefois concentrée et selon ses mots « dans le game ». Elle s’accroche et suis les conseils de son Jeff : « jeu long, fond de court, un coup à droite un coup à gauche. Du bad Quoi ! » Elle perd ses 2 sets à 18 mais est ravie d’avoir joué face à une adversaire qui avait le même jeu qu’elle. Elle donne rendez-vous à Véro l’année prochaine avec pour objectif de gagner.

 

Mon mixte avec Claire ne restera pas dans les mémoires. On perd 21-13 le premier set en faisant beaucoup trop de fautes directes. On se dit que ça ira mieux au deuxième, effectivement on ne le perd que 21-17. Nous n’étions pas dans le match et c’est vraiment dommage car nous avions à peu près le même niveau que l’équipe adverse et nous aurions peut être pu remporter ce match.

 

J’enchaîne avec le double homme avec Jeff comme partenaire. On comprend que l’on est un niveau au dessus de nos adversaires et on l’emporte sans forcer 15-21 8-21.

 

Parlons maintenant du mixte 1. Audrey joue avec Geoffrey, le partenaire favoris de notre capitaine Élodie. Il ne faut pas qu’elle se loupe et ça commence plutôt mal par un 5-1 le temps pour Audrey de rentrer dans le match et pour Geo de chauffer son bras. Ils restent concentrés et reviennent tranquillement dans le match. Victoire en 2 sets 17-21 16-21 avec quelques beaux échanges.

 

Il reste le double dame, Claire et Audrey sont motivées et veulent continuer sur leur lancée avec celui qu’elles ont gagné la dernière fois mais ça n’a pas suffit. Pas mal de fautes directes avec des volants à l’extérieur du terrain et des volants hauts de la part de Claire. Ca smash en face ! Audrey a de la poigne et des coups droits plus puissants. Ca a été plus serré sur le dernier set même si elles n’arrivent pas en décrocher un troisième. Elles ont pris plaisir à jouer et nous remercient pour nos encouragements et nos conseils.

 

Nous finissons donc sur un match nul partout, tout le monde est content.

 

Arrive maintenant la troisième mi-temps où l’on est accueilli avec du vin chaud et par cette température c’était appréciable. Nous avons aussi droit à des croque-monsieur cuisinés avec une tranche de fromage style hamburger et bien figurez-vous que c’est une très bonne idée à piquer lors de nos prochaines rencontre car c’est très bon et facile à faire. On discute et Elodie nous envoie des messages en direct du Zénith où elle est partie voir Alban Ivanov.

 

Finalement on rentre chez nous un peu tard et je me couche vers 1 heure du matin.