Partenaires

 

 

Equipe D1 2017/2018

Capitaine : Mickaël Desgres

Calendrier :

Note : la J2 a été déplacée au lundi 13 novembre.

Classement IC Manager

 

J1 : Leo Lagrange contre Bad Nantes

Pour sa 1ère rencontre, la D1 recevait ce lundi à Camus l’équipe de Bad Nantes qu’il fallait battre pour espérer le maintien, grosse pression !

Tout commence par les simples : Mickaël et Sakina assurent tranquillement une victoire en 2 sets sans avoir à forcer leur talent, Romain également mais il fait durer un peu son match car il aime courir et Linda, terrassée par un rhume, perd son 1er set. Grâce à un coaching savant (Christophe, Anne, Aline) elle remporte le 2ème set en développant un jeu intelligent mais elle s’incline dans le 3ème, sans avoir démérité. Bilan : 3-1.

En double Sakina et Aline assurent contre 2 gauchères et l’emportent en 2 beaux sets (alternant smashs, amortis et zones de divorce !). Mickaël et Loïc font de même dans un beau match accroché. 5-1 : la victoire est assurée, place aux mixtes pour le plaisir.

Aline et Romain gèrent leur match comme à leur habitude tandis que Loïc et Linda font durer le suspens dans le 1er set (ils aiment s’amuser :) ) mais l’emportent en 2 sets avant 22h ! 7-1 !

Une belle rencontre , suivie d’un pot chaleureux avec des adversaires solides et sympathiques : que du plaisir !

 

J2 : Le Cellier Ligné contre Leo Lagrange

Lundi 13 novembre, 2ème journée de championnat de la D1 contre Le Cellier Ligné Union Badminton à Ligné dans une salle où soyons honnête, il faisait aussi chaud qu’au Pôle Nord.

Tout commence par les simples : Linda grâce au coaching de Raphaël réussit à battre son adversaire en 2 sets très disputés (21-19/21-18) de même pour Sakina (21-17/21-18). Romain réussit à son tour à vaincre son adversaire toujours en 2 sets (21-16/21-15).

Le dernier simple est joué par Mickaël qui ne réussit pas à imposer son jeu et finit par s’incliner en 2 sets sans avoir démérité (23-21/21-16).

Le double dame et le mixte 2 sont lancés.

Aline et Sakina imposent leur jeu et assurent tranquillement en 2 sets (21-10/21-17). Loïc et Linda quant à eux ne réussissent pas à entrer dans leur match et s’inclinent en 2 sets sans avoir pu montrer de quoi ils étaient capables.

Le mixte 1 est joué par Aline et Romain qui ne lâchent rien et disputent tous les points mais finissent par s’incliner en 2 sets vaillamment disputés (21-13/21-19).

Le double homme est disputé par Mickaël et Loïc qui s’inclinent en 3 sets (18-21/21-16/21-17).

Bilan : 4-4

Ce fut une belle rencontre, suivie d’un pot sympathique.

Un grand merci à notre coach du jour Raphaël Bossy sans qui cela aurait été plus compliqué. Merci à Anne pour ses encouragements à distance.

To be continued …

 

J3 : Leo Lagrange contre Saint-Étienne de Montluc

« Voyage au bout de la nuit »

La rencontre du jour nous opposait à l’équipe de Saint-Étienne de Montluc, nouvelle arrivante dans le championnat interclubs D1. La rencontre démarre avec le lancement de trois simples (et non quatre comme à l’accoutumée, détail qui aura son importance dans la suite de l’histoire).

 

20H00

- Le SH1 oppose Mickaël à un vétéran R5 solide, écumeur de tournois à ses heures perdues. Le match se résume à un combat physique, au bout duquel Mickaël sort vainqueur au bout du suspense 22-20 au troisième set.

- Dans le même temps, Sakina est opposée en SD1 à une Junior fébrile qui ne rentrera jamais dans le match. Score sans appel 21-5/21-7 pour une victoire facile de Sakina.

2-0 pour Léo.

- En SH2, Romain joue contre un Senior classé R6. Il remporte le premier set 21-14, mais son adversaire se réveille au second (11-21). Le troisième set est accroché et Romain, pas en réussite, voit son adversaire se détacher pour finalement remporter le troisième set 21-14.


21H00

- En SD2, Linda doit batailler contre une jeune cadette gauchère classée D9. Malgré les conseils de notre guest-coach Raphaël venu pour l’occasion, elle n’arrive pas à prendre le meilleur sur son adversaire longiligne et s’incline 21-17 / 21-13.

2-2 à l’issue des simples, volant au centre. Place aux doubles.

- Le DH associe Mickaël et Loïc face à une paire de vétérans R6/D7. Prime à la jeunesse avec une victoire en deux sets 21-20 / 21-17.

 

21H30

- La paire formée par Anne et Sakina en DD joue contre une paire de cadettes D7/D8. Le premier set en facilement remporté par Anne et Sakina 21-12. Le deuxième set est très disputé et notre paire léosienne s’incline 25-23 (malgré un volant de match, le manque d’expérience sans doute…). Le troisième set commence à 21H55 et il nous est impossible de lancer le moindre match, les protagonistes sont déjà sur le terrain, la pression monte d’un cran !

Faute de pouvoir dérouler le reste des matchs, tous les regards sont rivés sur ce double féminin et nous en profitons pour négocier une rallonge au gardien du gymnase.

 

22H05

Malgré le soutien d’un public acquis à leur cause, Anne et Sakina s’inclinent sur le fil 22-20 au troisième set.

3-3. Reste les deux mixtes à lancer.

 

22H10

Pendant que le gardien négocie avec sa hiérarchie, nous en profitons pour lancer les deux matchs restants. Petit coup d’œil sur le règlement : tout match commencé mais non terminé est automatiquement crédité à l’équipe des visiteurs >> la perte de la rencontre sur tapis vert se profile…

Pendant ce temps-là, Anne et Romain en MX1 prennent les devants en l’emportant 21-17 au premier set. Idem sur l’autre terrain où Loïc et Linda associés pour le MX2 gagne 21-18.

 

22H25

Après une âpre négociation, le gardien nous informe que nous avons une rallonge exceptionnelle jusqu’à 23H00. Les deux matchs pourront donc aller à leur terme. La victoire est encore possible.

Sur leur lancée, Loïc et Linda remportent facilement le deuxième set 21-14.

4-3 pour Léo. Tous les regards se tournent vers le dernier Mixte décisif.

Le deuxième set est disputé et Romain et Anne ne parviennent pas à conclure : 20-22 pour les adversaires.

 

22H45

La tension est à son comble, le troisième sera disputé jusqu’au bout. Finalement, Romain et Anne s’inclinent au bout du suspense 21-19. Frustrant.

4-4 score final.

 

23H00

Tout le monde se dirige vers le pot de l'amitié amplement mérité.

 

J4 : Chateaubriant contre Leo Lagrange

Victoire 7-1

 

J5 : Orvault contre Leo Lagrange

Deux salles deux ambiances !

Les choses sérieuses commencent puisque nous entamons la séries de rencontres contre le podium de la poule, à commencer par le club d'Orvault, tête de la poule.

Suite à la blessure à la cheville de Romain, la composition est quelque peu chamboulée et Christophe se porte volontaire pour remplacer le blessé de la veille au pied levé. Chez les filles, tout le monde est au rendez-vous.

Composition du soir :

SH 1 : Mickaël

SH 2 : Christophe

SD 1 : Sakina

SD 2 : Linda

DH : Loïc et Christophe

DD : Aline et Sakina

DD : Aline et Sakina

DM 2 : Aline et Mickaël

 

La rencontre commence par les quatre simples.

Mickaël prend de vitesse son adversaire du soir en remportant facilement le premier set 21-11. Pendant ce temps, Christophe bataille contre un adversaire affuté physiquement et perd le premier set 21-15. Pour Sakina, le début d'une belle bataille se solde par la perte du premier set 21-17. Le premier set de Linda est également très disputé mais son adversaire l' emporte 25-23.

Mickaël ne parvient pas à conclure dans le deuxième set, perdu 21-16 contre son adversaire qui reprend ses marques. Christophe a quant à lui du mal à contenir la rapidité de son adversaire, perdant le deuxième set 21-11. Dans le même temps, Linda paye ses efforts du premier set et s'incline 21-8 dans le second set.

2-0 pour Orvault.

 

Mickaël fait finalement craquer physiquement son adversaire et se détache rapidement dans la troisième set pour l'emporter 21-14. Au bout du suspense, Sakina gagne également sa guerre de tranchée et s'impose 21-17.

2-2 après les matches simples.

 

Le double hommes est également très serré avec Loïc et Christophe qui affronte une solide paire de doubles. L'expérience de notre vétéran du soir sera très utile et permettra finalement à Léo de l'emporter 21-19 au troisième set.

Pendant ce temps-là, Mickaël et Aline remportent le premier set en mixte contre une paire bien rodée. Ils n'arrivent pas à conclure au deuxième set et perdent le fil du match au troisième.

3-3 à l'issue de ces deux matches. Reste le DD et le DM1.

 

Aline et Sakina entament leur matche contre une très solide paire R4-R4, notamment composée d'Audrey, ancienne joueuse de la D1 de Léo. Elles remportent héroïquement le premier set 23-21 sans trembler. Le deuxième set est plus compliqué et notre paire féminine s'incline 21-16. Les adversaires remises en confiance, le troisième set part sur les chapeaux de roues et Aline et Sakina peinent à suivre le rythme, elle s'inclinent finalement 21-11 au troisième set.

4-3 pour Orvault avant le dernier match.

 

La plupart des matches s'étant déroulés en trois sets accrochés, nous sommes contraints de déménager de salle faute d'avoir pu jouer tous les matches dans le temps imparti par les horaires de la salle. Petit bol d'air frais pour Loïc et Linda avant de retourner au charbon pour le dernier match qui pourrait être synonyme de matche nul.

La tension est palpable à l'entame de ce dernier match. Le premier set est très disputé mais la paire de Léo parvient à mettre sous pression la paire adverse pour remporter le premier round 21-18. Les locaux reprennent le fil au second set pour s'imposer 21-14 et nous offrir un troisième set au bout de la nuit. Forts de la confiance emmagasinée après la victoire du second set, les adversaires prennent rapidement les devants au troisième set et ne seront jamais rejoints, remportant le dernier set 21-10.


Défaite 5-3 au final, point défensif en poche. Un grand bravo à toute l'équipe, merci à Christophe pour son remplacement au pied levé, merci également à Geoffrey pour les encouragements et pour le reportage photo.

 

J6 : Leo Lagrange contre Le Loroux-Bottereau

Défaite 6-2

 

J7 : Don Bosco contre Leo Lagrange

Jeudi 19 avril 18, la D1 de Léo se déplaçait à Don Bosco pour leur dernière rencontre de la saison !

Rdv 20h30, l’équipe arrive au compte goute, mais déterminée à ne pas repartir sans les 3 points de la victoire !

Arrive le moment de faire la composition d’équipe, le capitaine adverse vient nous signaler qu’il leur manque une fille et que par conséquence le simple dame 2 et le mixte 2 sont forfaits, ça commence bien, 2-0 pour Léo !

C’est parti les doubles démarrent !

Pour la paire Mickaël et Loïc, tout se déroule pour le mieux malgré un passage à vide en milieu de 2ème set ils décrochent la 1er victoire pour Léo 21-16/21-17

En parallèle les choses ne se passent pas si bien pour les dames ! Aline et Sakina font face à une paire bien partie pour leurs compliquer la tâche ! Malgré un 1er set serré, elles n’arrivent pas à faire la différence et concèdent le set 18-21. Le 2ème set fut dans la continuité du 1er, n’arrivant pas à trouver les failles de leurs adversaires, elles finissent par perdre le match 18-21/17-21. Bravo à elles pour cette belle rencontre entre 2 paires de niveau équivalent !

Pour continuer la rencontre, place aux simples :

Romain se lance, le 1er set est très accroché, mais après de très beaux échanges en fin de set l’adversaire fini par céder, ce qui lui a permis de remporter le set 21-18. Le 2ème fut moins compliqué, grâce à son physique et sa patience qui font sa force, il finit par remporter le match 21-18/21-12

A côté s’est déroulé le SH1 qui n’a pas été sans difficulté ! Mickaël n’a pas réussi à rentrer directement dans le jeu, il perd son 1er set 12-21. Bien enclin à ne pas laisser son adversaire le dominer si facilement, il décida d’accélérer le jeu, ce qui lui réussit et remporta le 2ème set 21-15. Après ces 2 premiers sets soutenus sous la chaleur, son adversaire eu beaucoup de difficultés à récupérer, ce qui permis à Mickaël de gagner le match 12-21/21-15/21-06

Et enfin pour terminer la rencontre, Sakina ainsi que Linda et Loïc se lancent dans leur match.

Pour Sakina, il n’y eu que très peu de résistance en face. Largement au-dessus, elle reporte son match facilement, 21-9/21-10 et reste invaincu en simple en D1 cette année

Linda et Loïc démarrent sur les chapeaux de roues et remportent leur 1er set 21-14. Après un passage à vide, ils se font dépasser et finissent par perdre le 2ème 19-21. Malgré une victoire de l’équipe, ils ne sont pas décidés à perdre et se concentrent pour remporter le 3ème set 21-17 !

Victoire 7-1. Léo finit 3ème au classement général en D1. Félicitations !