Partenaires

 

 

Equipe D4 2017/2018

Capitaine : Geoffrey Mercier

Calendrier :

Note : la J6 a été déplacée au vendredi 6 avril.

Note 2 : la J5 a été déplacée au mercredi 21 mars.

Classement IC Manager

 

J1 : Ancenis contre Leo Lagrange

La D4 se déplaçait à Ancenis pour la 1ère journée de championnat. Une journée que nous ne sommes pas prêt d'oublier.

Côté gars, pas de souci, l'équipe se déplace avec Thibaut, Kevin, Sam, Seb et Geoffrey.

Côté filles, c'est plus compliqué, Honorine et Zoé n'étant finalement pas disponibles pour la rencontre. Il n'y a du coup qu'Amel et Chaneze avec nous, et on part donc avec 2 forfaits directs (simple dame 2 et mixte 2)...

Histoire de bien débuter la rencontre, la voiture 2 (Kevin, Thibaut, Sam, Seb) rate la sortie d'autoroute pour Ancenis : rien de tel qu'un petit détour par Angers pour commencer !

La rencontre débute malgré tout à peu près à l'heure. Histoire de laisser le temps aux retardataires de s'échauffer, on décide de lancer d'abord le double dame. Chaneze et Amel se battent bien, la rencontre est plus serrée que ne le laisse voir le score final : défaite 21-13 21-8.

Les simples hommes sont lancés en parallèle : Thibaut pour le simple 1 et Kevin pour le simple 2. Les 2 ne sont pas complètement remis de leur aventure angevine et ne sont pas au top sur le terrain.

Thibaut prend 21-7 dans le 1er set, se bat plus dans le 2ème mais ne peut éviter la défaite 21-15.

Kevin fait un match très serré, ça se joue vraiment sur des petits détails, mais il finit également par perdre en 2 sets : 21-19 21-18.

Le simple dame est jouée par Chaneze, pour encore un match serré. Mais son adversaire arrive plus à la pousser au fond, et c'est une nouvelle défaite en 2 sets : 21-15 21-18.

Reste à jouer le double homme et le mixte pour sauver l'honneur et éviter de prendre un 8-0.

Samuel et Geoffrey font un match sérieux en double, une victoire tranquille 21-15 21-14, bien qu'ils n'aient pas réussi un seul contre-amorti.

Seb et Amel écrasent le mixte, victoire 21-3 21-8.

Résultat final : 6-2 pour Ancenis ! Début difficile pour l'équipe de D4. On espère avoir tout le monde pour la prochaine journée et faire un meilleur résultat !

 

J2 : Leo Lagrange contre Nort sur Erdre

2ème journée de la D4, à domicile contre Nort sur Erdre.

1ère bonne nouvelle pour cette rencontre : pas de forfait cette fois !

2ème bonne nouvelle : Julien, notre mascotte, est présente. Le mythe née en Challenge Homme (défaite de Julien mais victoire de l'équipe) va-t-il perdurer en D4 ?


Les simples sont assurés par Honorine, Zoé, Xavier et Julien.

Xavier assure son statut dans le simple homme 1, il bat son adversaire avec sérieux 21-13 21-7.

Julien dans le simple homme 2 joue contre... Julien. Julien a donc gagné... mais pas le notre. Les points été serrés tout le match mais notre Julien n'a pas réussi à faire la différence : défaite 21-17 21-10.

Dans le simple dame 1, Honorine se retrouve sans solution dans une rencontre où les 2 n'avaient pas une grosse puissance de frappe. Mais son adversaire arrive malgré tout à pousser Honorine au fond de court à chaque fois : défaite 21-8 21-4.

Dans le simple dame 2, la bataille est plus équilibrée pour Zoé, mais elle n'arrive pas suffisament à faire la différence dans le match : défaite 21-12 21-16.


3-1 pour Nort sur Erdre après les simples, c'est mal parti pour nous. On lance ensuite les mixtes.


Philippe et Chaneze se retrouvent sur le Mixte 1 pour leur 1er match ensemble. Ils tombent contre une paire D9/D9, match très compliqué. Le 1er set est à sens unique, perdu 21-8. Ils s'en sortent bien mieux dans le 2ème set, finalement perdu 21-19, le 3ème set n'était pas loin.

Dans le mixte 2, Seb et Amel ont un match très accroché. Mais l'équipe adverse fait la différence à chaque fois : défaite 21-18 21-18.


Il reste alors les doubles pour essayer de sauver l'honneur.

Amel et Chaneze dans le double dame sont complètement dépassées face à une paire plus expérimentée : défaite 21-3 21-7.

Sam et Geoffrey assurent leur rang et ramènent un 2ème point pour l'équipe en réalisant un match sérieux : victoire 21-10 21-14.


C'est donc encore une fois une défaite 6-2 pour la D4. Le mythe de Julien vient de tomber.

Dur début pour l'équipe, mais le potentiel est là. Prochaine rencontre le 25 janvier, on a un mois pour essayer d'améliorer tout ça !

 

J3 : Les Sorinières contre Leo Lagrange

Après la D2 qui a pris 8-0 contre les Sorinières, c'est au tour de la D4 de se déplacer chez eux pour essayer de faire mieux.

La rencontre commence mal, Thibaut est finalement indisponible pour jouer en simple. Du coup, c'est Geoffrey qui s'occupera du Simple 1, laissant le soin à Xavier d'aller chercher le simple 2.

Pour le reste, nous devons aussi faire sans Honorine également. Mais Zoé, Chaneze et Amel sont là, pas de forfaits !


Les simples dames sont très compliqués, Chaneze et Zoé jouant chacune une D9. Les adversaires sont sans pitié : défaite 21-7 21-10 pour Chaneze, 21-8 21-7 pour Zoé.

Les simples hommes se jouent contre des NC, qui n'ont de NC que le nom...

Simple 1 : Geoffrey, pas en grande forme, n'a pas sa vivacité habituelle. Le 1er set est vite expédié 21-8. Le 2ème set est plus serré, les échanges sont plus intéressants. Mais l'adversaire bouge bien et finit par le gagner 21-19.

Simple 2 : Xavier notre numéro 1 en simple est bien motivé pour sauver l'honneur des simples. Il joue lui aussi contre un faux NC qui s'avère rapidement être le meilleur joueur en simple de l'équipe adverse. C'est un gros match des 2 joueurs qui ne lâchent rien et avec de belles défenses. Xavier remporte le 1er set 21-16, perd le 2nd 21-17. Le 3ème set est toujours aussi serré, 11-9 pour Xavier à la pause. Finalement Xavier assure sur la fin du set et se détache pour le gagner 21-16 ! Victoire en 3 sets qui fait du bien !


3-1 pour les Sorinières après les simples, c'est encore compliqué pour nous. On passe aux doubles :

Chaneze et Amel jouent une paire D8-P10 bien plus expérimentée qu'elles, et ça se sent sur le terrain où elles sont très vite dépassées : défaite 21-6 21-7.

Sam et Geoffrey s'occupent du double Homme. Geoffrey toujours en petite forme, le 1er set est très serré, mais finalement remporté 22-20 après avoir couru après le score tout le set. 2ème set plus tranquille : Geoffrey assure au service à défaut de courir, Sam est bien présent et offensif, set gagné 21-15. 2ème point pour Leo !

 

Il reste alors les mixtes pour tenter d'aller chercher le bonus défensif.

MX 1 : Philippe et Zoé se retrouvent contre une paire D7-NC, mais c'est le NC qui jouait en simple, donc bien au dessus de ce niveau. Match très dur pour eux : 1er set perdu 21-5, 2ème set plus serrée une fois que Philippe s'est rappelé qu'il fallait jouer sur la fille en mixte, mais perdu malgré tout 21-15.

MX 2 : Seb et Amel ont un match plus équilibré dans le mixte 2. Seb donne tout et court partout, mais cela n'est pas suffisant pour éviter la défaite en 2 sets : 21-13 21-14.


Au final, encore une défaite 6-2 pour nous, et toujours pas de bonus défensif malheureusement.

Les Sorinières vs Leo : 2-0 pour eux donc, il reste l'équipe Vétéran pour sauver l'honneur de Leo au mois d'avril !


Prochaine journée : le 7 février contre Carquefou, leader et favori de la poule, ça sera compliqué !

 

J4 : Leo Lagrange contre Carquefou

Réception du leader de la poule pour cette journée de championnat. Et autant dire que les conditions sont difficiles : cette fois ce sont Amel et Chaneze qui ne sont pas disponibles. Nous partons donc encore avec 2 forfaits de notre côté (SD 2 et mixte 2). Carquefou se présente eux au complet, avec la ferme intention de faire le même résultat que leur équipe de D2 contre Leo.

Les simples sont bien plus serrés que prévus malgré 3 adversaires D9 en face.

Kevin sort un gros match et tient tête à son adversaire. Il mène même 20-16 dans le 1er set sans réussir à le conclure (c'est bien un joueur de Leo ^^ ). Défaite au finale 24-22 21-14.

Match plus compliqué pour Julien qui n'arrive pas à trouver la faille face à un adversaire très propre : défaite 21-10 21-11.

Dans le seul simple dame de la soirée, Honorine assure bien et mène rapidement 17-9 dans le 1er set ! Mais comme Kevin, elle n'arrive pas à conclure, et finit malheureusement avec une défaite en 2 sets 21-19 21-19 ! La victoire n'était pas loin !

Côté double dame, Honorine et Zoé se retrouvent face à une paire D8/D8. Match compliqué mais elles n'ont pas démérité sur le terrain, défaite 21-13 21-8.

Le double homme est assuré par Geoffrey et Eric, qui fait son grand retour dans l'équipe ! Une paire D8/D9 en face, mais cela n'empêche pas nos 2 Leo d'attaquer avec envie le match ! Et ils ont bien raison, l'entente sur le terrain est bonne, ils mettent bien la pression sur l'adversaire qui n'a pas l'occasion d'imposer leur rythme : victoire 21-10 21-17 de Leo !

Il reste alors le mixte à jouer par Zoé et Geoffrey. Malgré une belle bataille, la paire adverse fait bien la différence et gagne le match 21-15 21-13.

Défaite 7-1 au final pour Leo, on évite le 8-0 ce qui est une maigre consolation. Mais il y a une belle progression sur le terrain, et il faudra aller chercher le maintien dans les 3 dernières journées !

 

J5 : Leo Lagrange contre Nantes Gigant Bad

L'équipe accueille 2 nouvelles filles dans l'équipe à partir de cette journée, Fiona et Marie. Néanmoins pour cette rencontre, nous devons faire avec Zoé et Marie malades, et Chaneze et Amel pas dispos : nous n'avons donc qu'Honorine et Fiona de disponible. Et donc fatalement, 2 matchs forfaits d'office pour nous...

SH 1 : match très serré entre Xavier et son adversaire. Cela se joue sur des petits détails, et à ce jeu là c'est son adversaire qui s'en sort le mieux, gagnant le match 21-19 22-20. La victoire n'était pas loin !

SH 2 : après sa finale le week-end dernier, Kevin arrive plein de confiance. Mais son adversaire tape bien et Kevin n'arrive pas à mettre son jeu en place, défaite en 2 sets.

SD 1 : après un début de match plutôt serré, Honorine paye un peu physiquement son entrainement d'avant match et se fait dépasser par son adversaire. Défaite en 2 sets.

Mixte 1 : 1er match ensemble pour Geoffrey et Fiona, et ce fut un essai concluant, ils dominent leurs adversaires et gagnent le match en 2 sets 21-16 21-9 !

DD : Match compliqué pour Honorine & Fiona qui n'avaient jamais joué ensemble avant. Leurs adversaires en profitent et c'est une défaite en 2 sets.

DH : Match serré pour Eric et Geoffrey face à une paire très offensive et qui les mets bien en difficulté. Ils remportent le 1er 21-16, mais lâchent le 2ème set 21-19 ! Manquant de lucidité sur le 3ème set, ils finissent par craquer 21-17.

C'est donc une défaite 7-1 pour l'équipe qui évite au moins de prendre 8-0. Cela devient compliqué pour le maintien en D4. Prochaine rencontre début avril avec un déplacement à Clisson à prévoir !

 

J6 : Clisson contre Leo Lagrange

Déplacement à Clisson pour cette avant-dernière journée de D4 pour l'équipe de Leo. Et bonne nouvelle : nous avons une équipe complète ! La donne est simple : tout résultat autre qu'une victoire et l'espoir de maintien est fini. La tension était clairement présente à tous les matchs, et ce fut une grosse bataille avec 7 matchs disputés en 3 sets !


SH 1 : Xavier a du mal à attaquer son adversaire, mais il bouge bien sur le terrain, il gagne le 1er set 21-16. 2ème set plus compliqué perdu 16-21, le 3ème set est bien mieux maitrisé et Xavier le gagne 21-10 ! 1-0 !

SH 2 : Retour de Thibaut en championnat dans un match très accroché. Il gagne le 1er set 21-16 mais perd le 2ème 21-18. 3ème set très accroché, son adversaire mène 19-18, mais Thibaut finit malgré tout par s'en sortir 21-19 ! 2-0 !

SD 1 : Match de juniors entre Honorine et son adversaire. La partie s'annonçait compliqué face à une fille qui avait battu tout le monde en simple en D4. Mais Honorine ne s'est pas laissé faire, et malgré un déficit de puissance par rapport à son adversaire, elle tient la baraque en étant bien meilleure aux amorties. Elle perd le 1er set 21-15 mais prend le 2ème set 21-17 ! Début de 3ème set serré, 11-9 à la pause. Malgré une belle bataille et un gros match, Honorine finit par perdre le set 21-13. 2-1.

SD 2 : C'est Marie notre toute dernière recrue qui s'occupe du 2ème simple. Après un début de match un peu stressée, elle finit par se mettre bien dans le match et réussit à le gagner en 3 sets : 16-21 21-9 21-18 !

3-1 Leo après les simples !

 

DD : Match compliqué pour Honorine et Fiona qui étaient associées ensemble pour la 2ème fois. Leurs adversaires imposent leu et c'est finalement une défaite en 2 sets. 3-2 Leo.

DH : Eric et Geoffrey attaquent sérieusement ce match face à une paire qui a une très bonne défense. La partie est très serrée, avec beaucoup de tension des 2 côtés. Le 1er set est gagné 21-18, mais ils perdent le 2ème 22-20 alors que la victoire était proche. Ils n'arrivent finalement pas à conclure non plus dans le 3ème set perdu 21-19.

3-3 avant les mixtes !

 

Le mixte 2 est joué par Marie et Eric. Dans un match encore une fois très serrée, ils s'imposent en 3 sets et montrent une bonne entente sur le terrain ! 4-3 pour Leo !

Comme pour la journée précédente, c'est Fiona et Geoffrey qui s'occupent du mixte 1. Ce dernier match n'échappe pas au leitmotiv de la soirée, c'est une grosse bataille très serrée entre les 2 équipes. A ce jeu-là, nos 2 Leo gagnent le 1er set 21-18, mais s'inclinent dans le 2ème set 21-16. Fiona et Geoffrey arrivent à mener 20-18 dans le 3ème set, mais rattrapés par le stress de la rencontre et malgré 5 ou 6 volants de match en leur faveur, ils n'arrivent pas à conclure le match, perdant le set 28-26.

Après une grosse bataille, c'est donc finalement un match nul pour Leo ! L'équipe a montré une grosse envie et remporte ses 1ers points, mais Clisson, 1er non relégable, est maintenant trop loin pour être rattrapé. Il reste la dernière journée contre Le Cellier pour essayer de ramener une victoire de prestige !

 

J7 : Leo Lagrange contre Le Cellier

Dernier jour de championnat pour la D4 qui recevait l'équipe de Le Cellier à Camus. Rencontre sans enjeu pour nous, la relégation était déjà actée. Une rencontre pour l'honneur !

 

C'est Kevin qui s'occupe du SH1. La rencontre est assez serrée mais Kevin assure bien quand il faut, et après une bataille en 3 sets, il obtient sa 1ère victoire de l'année en championnat !

La rencontre est plus compliqué pour Julien dans le SH2. Avec un taux de réussite d'amorties aussi élevé que les chances de victoire de l'OM en finale de ligue Europa, il a du mal à bouger son adversaire. Malgré une belle résistance, il finit par craquer en 2 sets serrés.

Côté simple dame, ce sont Honorine et Marie qui sont sur le terrain. Les matchs sont serrés, personne ne lâche sur les terrains et les 2 vont se jouer en 3 sets. Et finalement, c'est Le Cellier qui s'en tire le mieux pour aller gagner ces 2 matchs. 3-1 Le Cellier après les simples.

 

Après s'être reposée de son simple, Honorine repart au combat pour le double dame avec Zoé. Bien qu'elles n'aient pas l'habitude de jouer ensemble en double, le match est serré ! Malgré tout leurs adversaires serrent le jeu en fin de sets à chaque fois et gagnent le match en 2 sets.

Côté double homme, Samuel est de retour dans l'équipe, associé à Geoffrey. Sans être transcendants, ils font le job pour rester invaincu ensemble en championnat. Victoire en 2 sets ! 4-2 Le Cellier, il reste les mixtes pour tenter un match nul.

 

Le mixte 1 paraît assez déséquilibré sur le papier, avec Zoé et Geoffrey face à une paire bien plus expérimentée. Après un 1er set pour se chauffer, ils sont nettement plus agressifs dans le 2ème set et poussent leurs adversaires à un 3ème ! Mais les efforts du set précédent se font ressentir et ils doivent finalement concéder la défaite sur ce dernier set.

Dans le mixte 2, Marie et Eric dominent largement leurs adversaires dans le 1er, avant de se relâcher dans le 2ème set. 3ème set bien plus indécis, la rencontre est vraiment serrée, mais cette fois ils ne craquent pas à la fin du set et gagnent finalement 21-18 !

 

Défaite 5-3 donc pour cette dernière rencontre, un point défensif pour l'honneur. L'année a été compliquée pour l'équipe, mais l'ambiance était excellente et cela a permis a tout le monde de prendre de l'expérience pour l'an prochain, où l'objectif sera donc de rejouer la montée en D4 !