Partenaires

 

 

CHALLENGE HOMMES 2015/2016

 

JOUEURS
Rg Nom Prénom    Cat.         Class.

1  DOUBLEN Eric Vet            P3/P3/P3
2  HENNEQUIN Meddy Sen    P3/P3/P3
3  MOISAN SÉbastien Sen     P3/P3/P3
4  DEJOIE Samuel Sen          NC/NC/NC
5  MERCIER Geoffrey Sen      NC/NC/NC   (CAP)
6  MICHAUD Julien Vet          NC/NC/NC
7  PARPAILLON Pierre Sen     NC/NC/NC
8  QUILLARD Thibaut Vet      NC/NC/NC
9  RIGNAULT Fabien Sen       NC/NC/NC
10 VOL Julien Sen               NC/NC/NC

 

Classement IC Manager

Journée 1 : Badminton Club de Brains (extérieur)

On arrive à Brains sans vraiment de repère. Je ne connais pas encore tout le monde dans l'équipe, je ne connais pas les points forts ou faibles de chacun.

La composition d'équipe se fait donc selon les envies de chacun.

J'envoie donc au charbon Seb en match 1, Eric en match 2 et Pierre en match 3. En face, ils ne sont que 4 à jouer. Cela n'augurait rien de bon pour nous.

Les simples ont alors été à sens unique, avec en moyenne 8 pts d'écart par set. Seul Seb a failli accrocher un set, perdu au final 23-21.

Résultat 3-0 pour Brains, la rencontre est déjà pliée !

On passe au double, sans pression, on se dit qu'on va essayer de sauver l'honneur.

Meddy et Thibaut se font écraser dans le double 1 (21-16, 21-9). Un peu plus de résistance dans le double 2 de la part de Sam et moi, mais on perd malgré tout 21-16, 22-20.

Résultat : 5-0 pour Brains, le début de championnat est dur pour nous ! Aucun set gagné, on était un peu dépité après. Mais l'accueil de Brains était cool, on a bien mangé après.

 

Journée 2 : Elan Sorinières Badminton (domicile au stadium)

Après la journée 1, nous ne partions pas du tout confiant contre Sorinières.

Mais je remanie l'équipe et change quasiment tous les simples et double.

J'envoie Meddy, Thibaut et Julien en simple.

Meddy détruit son adversaire en 2 sets ! 21-13, 21-11, c'est un tueur en simple, on a trouvé notre numéro 1.

Thibaut perd en 3 sets (7-21, 21-13, 15-21), il y avait la place, mais l'adversaire s'est bien repris.

Julien perd également en 3 sets (21-13, 15-21, 15-21), il était très bien parti, mais à caler physiquement dans la moitié du 2ème ! Dommage, là aussi il y avait possibilité de gagner.

2-1 pour Sorinières après les simples donc, cette fois tout n'est pas encore perdu !

Eric et Seb s'occupent du double 1, Sam et moi du double 2.

Eric et Seb concluent leur match en 2 sets, 23-21 21-17, on se retrouve à égalité avec Sorinières, le dernier match va être décisif !

Sam et moi gagnont le 1er set accroché, 22-20. On se déconcentre un peu dans le 2ème, on perd 15-21. toute l'équipe qui nous soutient dans le 3ème set, grosse ambiance ! Et finalement on le gagne 21-18 !!

Victoire 3-2 de Leo Lagrange, ça fait super plaisir ! Et ça nous motive bien pour la suite de la compétition !


Journée 3: Badminton Club Clissonnais (domicile au Stadium) - 9 novembre 2015

L'équipe ayant bien fonctionné contre Sorinières, nous repartons avec la même composition d'équipe, alternant juste les simples 2 et 3.

Une petite inquiétude de mon côté, car le vendredi précédent je me suis foulé la cheville lors d'un double d'entraînement. Je ne pouvais plus du tout marcher le soir même... A priori rien de très méchant, je remarchais normalement le lendemain, mais avec une petite gêne malgré tout. Je n'étais pas sur de jouer le mercredi.

1er simple : Meddy toujours là nous fait encore un match tranquille. Après un 1er set serré (21-17), il fait exploser son adversaire dans le 2ème set : 21-11 ! Et 1-0 pour nous !

2ème simple : Julien tente de tenir face à un adversaire qui lui pilonne son revers. Magré divers essais, il n'a jamais pu mettre son adversaire en danger : défaite en 2 sets secs, 21-10 21-10.

3ème simple : Thibaut nous fait du Thibaut, début de match raté (1er set perdu 21-16), il se reprend dans le 2ème set gagné 21-15 avec de biens jolis coups ! Mais il craque dans le 3ème, perdu 21-16. Dommage, il y avait moyen.

Encore une fois donc, 2-1 pour l'équipe adverse après les simples ! Les doubles vont être décisifs.

Double 1 : Eric et Seb font un départ canon, 11-1 dans le 1er set ! Ils gagnent finalement tranquillement 21-11, 21-16.

Double 2 : je me sens assez bien pour jouer finalement, on s'y colle avec Sam. 1er set disputé, on le gagne 21-19 malgré toutes nos fautes en particulier au service... Et bien malgré moi je ne bouge pas comme d'habitude, essayant d'économiser ma cheville. c'est malgré tout suffisant pour aussi gagner le 2ème set, 21-16 !

Nouvelle victoire pour Leo Lagrange, encore 3-2 !

On a maintenant un mois pour se reposer et être en forme pour le prochain match contre Nantes Est Club Badminton, qui a battu Brains 3-2 ! Un bon challenge en perspective.

Journée 4 : Nantes Est Club Badminton (extérieur) - 13 janvier 2016
Pour cette journée de championnat, nous devons faire sans notre champion en simple, Meddy, qui était indisponible. Je suis donc obligé de remanier un peu l'équipe, et après discussion avec l'équipe, c'est moi qui s'y colle pour faire un simple et un double.
Une fois le gymnase trouvé (ce qui n'était pas évident...), lLa 1ère chose qu'on remarque en arrivant sur place, c'est le terrain extrêmement glissant ! Ceci nous a obligé tout le long à essuyer au maximum nos chaussures pour avoir un maximum d'appui. Pas évident surtout en simple.
Simple 1 : Julien attaque cette rencontre très difficile avec pleins d'envies. Mais malgré une bonne résistance, et le terrain n'aindant pas, il se fait distancer et prend 2 sets secs. Nouvelle défaite mais pas de découragement, la victoire viendra pour Julien cette année c'est sur !
Simple 2 : C'est à mon tour d'essayer de ramener un point. Je me retrouve face à un adversaire curieux, un style jamais vu : il joue des 2 mains ! Dès qu'il peut il change de main pour ne pas jouer de revers. Il faut croire que c'est très efficace, je n'ai rien pu faire contre lui, j'ai aussi pris 2 sets secs dans la tête. Une vraie raclée.
2-0 pour Nantes Est, ça devient difficile pour nous ! Si nous perdons le dernier simple, c'est déjà fini.
Simple 3 : Thibaut en progression constante fait jeu égal avec son adversaire. Il perd le 1er set 19-21, mais l'écrase complètement 21-8 dans le 2ème set ! Malré l'ascendant pris par Thibaut, son adversaire ne lâche rien, et le 3ème set est extrêmement serré, avec tout le monde autour du terrain pour encourager les 2 joueurs. Et c'est finalement Thibaut qui l'emporte 21-17 dans le 3ème !
Grâce à Thibaut, rien n'est perdu, 2-1 pour Nantes Est, il est parti pour une année pleine de victoires ! Maintenant, place aux doubles !
Double 2 : Sam et moi réalisons un match sérieux. Très peu de fautes au service, les sets sont accrochés mais on maintiens la pression. Victoire en 2 sets 21-16, 22-20 ! On remet les équipes à égalité, c'est le double 1 qui apportera le point décisif.
Double 1 : Eric et Seb ont un match très difficile. Ce n'est pas le meilleur match de Seb mais il assure quand il faut, et Eric tient bien à côté. Ils perdent le 1er set 19-21, et gagnent le 2ème 21-14. Tout se joue dans le 3ème set.
Nantes Est démarre mieux et maintiens jusqu'à 15 points un écart de 2 points en leur faveur. Mais Eric et Seb ne lâchent rien, et finissent par égalisé à 17 partout. Leurs présévérance finit par portée ses fruits, ils gagnent le set finalement 21-19 !
Et donc encore une victoire 3-2 de l'équipe du Leo Lagrange, dans une ambiance toujours aussi bonne. L'après match était très plaisant aussi, le capitaine du Nantes Est étant aussi un excellent cuisto, il nous avait des bons petits plats !
Prochain match dans 3 semaines, peut-être arriverons-nous enfin à gagner 2 matchs en simple !

Journée 5 : Association de Badminton de Corcoué sur Logne (domicile au Stadium) - 10 février 2016

Cette rencontre aura été dure à mettre en place. Celle-ci était d'abord prévu le 3 février, mais suite à l'indisponibilité du Stadium ce jour là, nous avons du déplacer la rencontre. Après diverses discussions, la rencontre a finalement eu lieu le 10 février.

Une fois la date finalisée, il a fallu faire avec les disponibilités de l'équipe. Avec les vacances, on s'est retrouvé avec Eric, Julien et Thibaut absents ! Un remaniement de l'équipe est donc nécessaire, on se retrouve à 4 joueurs :

Simple 1 : Meddy fait son retour dans l'équipe, on récupère notre numéro 1

Simple 2 : au vu du classement, Seb récupère le simple 2

Simple 3 : je me démoralise pas après la raclée prise la journée précédente, c'est moi (Geoffrey) qui sera sur le simple 3

Double 1 : équipe inédite, Seb et Meddy seront associés pour ce double

Double 2 : efin un peu de stabilité ici, Sam et moi pour le double 2

Malgré un problème sur l'organisation (le gardien n'ayant pas voulu nous laisser accès à la salle pour le pot d'après match), il y a une très bonne ambiance avec l'équipe de Corcoué, venu à 4 également.

Le résultat des matchs a été à sens unique, il y avait une très grosse différence de niveaux entre les 2 équipes : victoire 5-0 de l'équipe du Leo Lagrange ! Mais Corcoué nous a invité pour une rencontre amicale chez eux en retour, on y pense (surtout pour la Raclette d'après match !).

Journée 7 : Bad'Nantes (exterieur... au Stadium) - 19 avril 2016

L'équipe n'est toujours pas au complet pour cette journée de championnat, Thibaut étant absent. Nous avons donc la composition suivante :

 

Simple 1 : Meddy

Simple 2 : Je (Geoffrey) m'occupe du simple 2

Simple 3 : Julien est de retour pour ce match et s'occupe du simple 3

Double 1 : Seb et Eric sont présents pour le double 1

Double 2 : Sam et moi pour le double 2

Comme la journée précédente, la différence de niveaux était très grande entre les 2 équipes, il n'y avait vraiment pas match.

 

Victoire 5-0 encore une fois du Leo Lagrange ! Les faits de matchs :

- Après avoir remporté le 1er set 21-7, Meddy s'est complètement relâché et faisait fautes sur fautes dans le 2ème set, remporté finalement 21-18

- 21-5, 21-11, je gagne sérieusement mon match

- 21-14, 21-10, et nous avons là l'événement de la soirée : la 1ère victoire de Julien en simple ! C'est mérité, je suis sur qu'il y en aura d'autres.

- Les 2 doubles ont été expédiés rapidement (21-7, 21-8, 21-9, 21-2), nous avons soignés le goal average !

Au classement nous sommes 2ème derrière Nantes Est qui compte une journée de plus.

Les 3 premières places devraient se jouer entre Leo Lagrange, Nantes Est et Brains !

Prochain match contre Basse-Goulaine 2, on espère avoir l'équipe au complet car l'adversité sera beaucoup plus importante !

 

Journée 8 : Basse-Goulaine 2 à domicile à Camus - 23 juin 2016

Equipe quasiment au complet pour cette journée de championnat, le seul manquant étant Thibaut qui est devenu papa ! Nous allons donc essayer de gagner pour lui !

Nous avons donc la même composition que la journée précédente :

Simple 1 : Meddy

Simple 2 : Je (Geoffrey) m'occupe du simple 2

Simple 3 : Julien s'occupe du simple 3

Double 1 : Seb et Eric pour le double 1

Double 2 : Sam et moi pour le double 2

Comme prévu, les matchs étaient beaucoup plus durs que les précédentes journées !

Simple 1 : match très serré pour Meddy. Son adversaire a un jeu similaire au sien, c'est vraiment un match de bon niveau.Meddy perd le 1er set 17-21, il gagne le 2ème set 21-16. Le 3ème set est serré, mais Meddy commence à être un peu cramé physiquement. Il craque sur la fin, et perd finalement 21-23 !

1ère défaite de notre champion en simple, il va falloir assurer derrière.

Simple 2 et 3 : le niveau est loin d'être le même ! Mais Julien et moi réalisons des matchs sérieux : victoire 21-13 21-8 de mon côté, et 21-13 21-16 pour Julien !

2-1 pour nous après les simples, nous sommes en bonne position, il faut maintenant assurer les doubles !

Double 1 : Match serré, Eric et Seb se retrouvent face au vainqueur de Messy en simple. Ses smatchs font toujours mals, mais ils sont sérieux et gagnent leur match en 2 sets 21-15 21-19.

Double 2 : match très serré ici aussi ! Je suis un peu fatigué après mon simple, et on passe notre temps à courir après le score. Nous étions mené 17-13 dans le 1er set et 18-14 dans le 2ème ! Et finalement on arrive à remonter à chaque fois pour l'emporter 21-18 21-19 ! On a pas craqué et on a bien tenu mentalement, c'est une victoire qui fait plaisir !

Avec cette victoire 4-1, nous assurons au minimum la 3ème place du classement ! Il sera difficile de faire mieux, Brains et Nantes Est jouant contre les derniers du classement lors de la dernière journée, quand nous nous serons contre le 4ème, Loroux-Botterau.

Dernière journée prévue le 7 juin ! Eric sera absent pour cette rencontre mais on devrait récupérer Thibaut. Un bon challenge en perspective.

Journée 9 : Le Loroux-Bottereau à l'extérieur - 07 juin 2016

Pour cette dernière journée, une rencontre compliquée qui s'annonce ! Il nous manque Eric pour le double 1, et Meddy n'est pas en forme pour un simple. Alors il a fallu remanier l'équipe.

Sachant que le numéro 1 en simple du Loroux-Botterau est bien supérieur à tout le monde de l'équipe sauf Meddy, c'est clairement un match perdu d'avance. Thibaut et Julien étant meilleurs que moi en simple, je choisis de leur laisser les 2 simples supposés plus faibles pour récupérer au moins un point en simple.

Composition d'équipe :

Simple 1 : Geoffrey

Simple 2 : Thibaut

Simple 3 : Julien

Double 1 : Seb et Meddy

Double 2 : Sam et Geoffrey

Finalement, rien ne se passe comme prévu, car le numéro 1 de l'équipe adversaire est absent ! Les 3 adversaires en simple sont d'un niveau similaire.

Les simples tournent rapidement à la démonstration adverse : je prends 21-14 dans le 1er set, Thibaut 21-10 et Julien 21-11 ! On démarre très mal.

Je tiens un peu plus dans le 2ème set, 11-10 à la pause. Là j'apprends que Thibaut et Julien ont perdu leurs matchs malgré une bataille plus importante également. Donc si je perds, c'est fini pour nous !

Reprise du match, mon adversaire s'envole. J'essaie de ne pas lâcher, mais il mène largement 19-13 puis 20-16 ! Et finalement, retournement de situation inattendu, j'enchaîne les points pour gagner le 2ème set 22-20 ! Rien n'est perdu encore.

3ème set, mon adversaire n'est plus dedans du tout, il a complètement craqué en perdant le 2ème set, surtout physiquement. Je mène 11-5 à la pause, puis 19-12. Mais sans doute la pression qui me rattrape, c'est moi qui craque sur la fin, il remonte à 20 partout ! Fin de match très tendu. Et finalement, mon adversaire craque à nouveau à la fin, un smatch dans le couloir, un smatch dans le filet, et de nouveau je gagne le set 22-20 !

On se voyait déjà perdre la rencontre après les simples, on est finalement encore là, mené comme d'habitude 2-1 ! Mais le double va être dur de mon côté, le simple ayant été dur physiquement !

Le double 1 est une formalité pour Meddy et Seb, 21-10 21-10 ! 2 points partout !

On commence le double 2 difficilement avec Sam. Etant encore fatigué par mon simple, c'est Sam qui assure au début. 11-10 à la pause, c'est serré mais on sent qu'on est supérieur. Ca va mieux physiquement de mon côté, on gagne le 1er 21-14 finalement. On apprend alors que l'un des 2 adversaires s'est blessé au molet dans le 1er, et il ne peut alors pas continuer le match. C'est donc finalement un abandon de l'équipe adversaire, qui nous amène un 3ème point. Nous aurions préféré finir le match pour avoir ce point décisif, ceci nous amène donc une nouvelle fois à la victoire du Leo Lagrange !

Avec cette victoire 3-2, nous finissons donc la saison avec 7 victoires et une défaite, le bilan est satisfaisant ! Comme prévu, Nantes Est et Brains ayant gagné également dans la dernière journée, On finit 3ème du championnat à la différence de matchs gagnés, mais avec le même nombre de points qu'eux.

Fin de saison donc pour le Challenge Homme, très bonne saison où nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer. L'équipe tournait très bien et l'ambiance était vraiment excellente, je pense que la plupart nous attendons avec impatience la prochaine saison, en espérant cette fois des phases finales dans la compétition pour avoir un peu plus d'enjeu !